Bul Nuer
Bronze 5/8 - Fonderie Chapon - 50x45x25cm
Oeuvre récompensée de la deuxieme place nationale du Prix Avenir Métiers d'art 2018, INMA
Exposition au centre culturel ARCADE du Chateau de Sainte Clombe en Auxois Janvier - Mars 2018
Exposition a la Bibliotheque Forney 1 rue Figier 75004, Paris Octobre 2017
Exposition au musée de la Chasse et de la Nature - mai 2018
Exposition Mu Gallery - aout/septembre 2018
Exposition Carrousel du Louvre - décembre 2018
Bronze 5/8 - Fonderie Chapon - 50x45x25cm
https://www.institut-metiersdart.org/formations/prix-avenir-metiers-art/laureats/waroquier-thomas
Les Bul Nuers sont une ethnie d’éleveurs aux fortes traditions guerrières vivant dans la région du Soudan du Sud et de l’Éthiopie. Ils utilisent la scarification faciale comme signe de bravoure et de lignage : en effet selon l’orientation des points et leur densité on peut connaître la valeur du guerrier et le nombre d’ennemis, hommes ou fauves, qu’il a vaincus. Les Nuer opèrent une scarification en demi-cercle, ce qui permet à la peau de cicatriser vers l’extérieur et ainsi créer des dessins par points. Pour ce masque j’ai utilisé un ciselet à bout rond pour emboutir le métal et venir imiter cette rétractation que subit la peau des Bul Nuers.
Au Soudan du Sud depuis une terrible guerre civile oppose les Dinkas, ethnie majoritaire et à la tete du pouvoir gouvernemental, à la minoritaire des rebelles Nuers. Exode, famine et nettoyage ethnique on jeté plus de 500 000 personnes sur les routes et on deja fait plus de 50 000 morts. Les scarifications riutels autre fois signe de puissance et de fierté sont devenu le signe du condanation à mort.
Un grand merci à Fanny Roisin et Jean-Philippe Oudin pour ce portait réalisé lors du Prix Avenir Métiers d'Art 2018 et à toute l'équipe de © INMA Institut National des Métiers d'art
20% des bénéfices réalisés avec cette serie sont reversés à l'UNHRC
qui vient en aide aux réfugiers nuers au nord du Soudan du Sud
-
https://www.unhcr.org/fr/urgence-au-soudan-du-sud.html