Sculpture
Exposition
l'Artiste

Fluctat Nec Mergitur

hommage aux victimes du 13 novembre 2015

 

 

" Aucune paix n'est éternelle.

  Mais toute la journée qui prolonge la paix est une bénédiction acquise. "

                                                                                                  Kaj Munk, dramaturge danois opposant au nazisme.

 

 

Le terrorisme, telle une épée de Damoclès qui peut s'abattre n'importe où n'importe quand et sur n'importe qui, s'est abattu lors une nuit d'horreur. Cette nuit terrible du 13 novembre 2015 a coûté la vie à 137 personnes, 130 homme est femmes victimes innocentes, martyres de la liberté, et 7 terroristes, 7 hommes, embrigadés par l'obscurantisme, manipulés et utilisés pour perpétrer l'horreur.

Cette œuvre mémorielle en hommage aux victimes du 13 novembre est un travail sur la lumière, une lumière qui vient transpercer les ténèbres. Elle est l'espoir, et la mémoire de ses victimes innocentes, martyres involontaires et accidentelles de la lutte contre le terrorisme,

 

Une grande tôle de cuivre est placé à la vertical, encadré par un bois imputrescible de teinte chaude. Cette tôle est transpercé d'impacts cruciforme venant crever le métal et faire apparaître la lumière.

Au sol, un parterre d'ardoise, dont le centre est brisé, la fissure parcourt la quasi totalité de la longueur du parterre, passant en dessous du monolyte,

Un fusil d'assaut Ak-47, du même modèle que ceux utilisés la nuit du drame est présente, decomposé, éclater, au dessus de cette fissure de pierre, elle est le clève de Damoclès qui vient nous rappel l'atroce réalité du terrorisme : celle d'une menace irraisonné, imprévisible et permanente.

 

Projet de monument en mémoire des victimes des attentats du 13 novembre 2015 pour la Ville de Château Thierry.

Collaboration avec Fred Barnley

http://fredbarnley.com